La question est souvent posée de savoir si le vinaigre balsamique est compatible avec certaines pratiques religieuses interdisant l’alcool, comme dans l’Islam, ou bien condamnant les préparations à base de produits fermentés, comme le Judaïsme.
Il n’existe malheureusement pas de réponse claire et précise sur le sujet, certains assurant que le balsamique n’est pas “Haram”, au même titre que certains réalisent et commercialisent des balsamiques “Cascher” pendant que d’autres au contraire bannissent tout vinaigre de leur alimentation, qu’il soit balsamique ou pas…
La fabrication du vinaigre balsamique traditionnelle, si elle n’est pas censée faire appel ni à du vin, encore moins à du vin fermenté, n’est pas toujours respectée. Ainsi, seuls les balsamiques traditionnels de Modène, dont l’appellation est protégée ne pourront être faits à base de vin fermenté. Par contre, pour les condiments portant le nom de balsamique que nous trouvons le plus fréquemment dans le commerce, rien ne nous assure qu’ils visent à être conçus de la même manière.
Certains d’entre eux seront faits à base de vin, d’autres à base de moût, et d’autres encore à base d’un mélange de vin et de moût. Dans le cadre de la pratique d’une religion telle que l’Islam ou le Judaïsme, dans le doute, il vaudra toujours mieux soit choisir un aceto tradizionale di Modena (balsamique traditionnel de Modène) pour être sûr, ou bien prendre le temps de décortiquer les étiquettes pour en observer la composition.
Après, libre à chacun de choisir si le balsamique est à bannir ou pas, car chacun est libre de suivre l’interprétation qu’il voudra de ces textes religieux.